Le système de climatisation gainable reste le moyen le plus adapté pour rafraîchir ou chauffer plusieurs pièces ou l’ensemble d’un logement individuel dans lequel le confort et l’esthétique sont les plus recherchés.

Ce système est composé d’une unité intérieure avec son réseau de gaine installé généralement dans les parties invisibles de l’habitation (combles non aménageables ou faux plafond), d’un dispositif de régulation adapté et d’une pompe à chaleur appelée groupe extérieure installé à l’extérieure de la maison.

De ce fait, seules des grilles de soufflage, une grille de reprise et des thermostats sont apparents dans l’espace de vie, l’ensemble sait se faire discret et esthétique.

LES AVANTAGES :

  • Installé avec des dispositifs de régulation adaptés, le gainable permet de réguler l’ensemble de l’habitation pièce par pièce au degré près, ainsi chaque occupant peu avoir sa propre température de confort indépendamment du reste.
  • Le gainable ne fait pas que tempérer l’air, il permet aussi de le déshumidifier et de le purifier grâce à son système de filtration.
  • Une circulation d’air tempéré harmonieuse et contrôlée dans toute la maison sans exposition direct aux flux d’air: Grilles double déflexions- orientables.
  • Un système discret, invisible et très silencieux: Unité intérieure dans les combles ou en faux plafond avec de la gaine double pots- isolation thermique et phonique
  • Une meilleure qualité de l’air : système de filtration
  • Fonctionne même avec des températures extérieures très basses: jusqu’à -20°C
  • Des économies sur votre facture de chauffage avec jusqu’à 75% d’énergie gratuite: Coefficient de performance important
  • Possibilité de traiter salle de bain et cuisine: La reprise de l’air est déportée.

LES IDEES REÇUES :

” Le gainable est beaucoup plus cher que les systèmes de climatisation classique de type split “.

FAUX: Si on compare le coût de traitement de l’ensemble d’une habitation par un système de climatisation classique du type split et par un système gainable les tarifs sont sensiblement les mêmes et ils dépendent surtout de la configuration de votre habitation et le nombre de pièces à réguler.*

” L’air soufflé par le gainable est chargé d‘impureté: rejet, gaz et autre.

FAUX: L’air soufflé par le gainable n’est autre que votre air ambiant, il est aspiré par le système, filtré, tempéré et réinjecté dans l’ambiance. Il n’est en aucun cas en contact avec l’extérieure, les combles ou le fluide frigorigène.

” La climatisation est mauvaise pour l’environnement “

FAUX: Le fluide frigorigène utilisé dans l’installation fonctionne en circuit fermé comme pour les réfrigérateurs. D’ailleurs l’entreprise qui réalisera votre installation devra être certifiée par un organisme de contrôle qualifié, c’est le gage que la société dispose du matériel nécessaire et du personnel compétent pour la manipulation du fluide frigorigène.

Selon la loi vous pouvez exiger de votre installateur un certificat de capacité et l’installateur à l’obligation de vous remettre en fin de chantier une attestation d’étanchéité pour votre installation.